Lorsqu’elle est appliquée correctement, la gamification peut aider les équipes de vente à s’engager dans le contenu de la formation d’une manière amusante et significative. Cela peut encourager un changement de comportement à long terme qui améliorera les revenus.
Cependant, la gamification doit être utilisée en conjonction avec d’autres systèmes et incitations. Sinon, elle peut créer de fausses attentes et inciter les représentants à travailler plus que nécessaire.
A quoi consiste la gamification ?
La gamification est un moyen d’améliorer le sales enablement par le biais d’expériences incitatives. Qu’il s’agisse d’un site Web, d’une application ou d’un jeu vidéo, la gamification rend l’expérience plus attrayante et incite à la performance.
Par exemple, lorsqu’une entreprise introduit une nouvelle technologie ou un nouveau logiciel, elle peut utiliser des défis et des quiz pour inciter ses employés à le maîtriser parfaitement. Cela leur permet d’en tirer le meilleur parti et peut augmenter les taux de conversion.
Cependant, il peut être difficile de mettre en œuvre la gamification avec succès. Elle nécessite une planification minutieuse, une compréhension claire du résultat souhaité et une réactivité aux commentaires des employés. Les entreprises peuvent bénéficier de la gamification en augmentant l’engagement des clients, en améliorant les sales enablement et en formant les employés. Elle aide également les entreprises à maintenir la pertinence de leurs sites Web et de leurs applications.
Pourquoi utiliser la gamification ?
Les programmes de sales enablement conçus autour d’une série de contenus de micro-apprentissage peuvent augmenter considérablement la productivité des ventes. En effet, la gamification et le contenu de micro-apprentissage peuvent aider les chefs d’entreprise à repérer les micro-compétences que les nouveaux vendeurs peuvent avoir à surmonter dans leur domaine d’expertise.
Lorsqu’elle est mise en œuvre correctement, la gamification peut également aider les chefs d’entreprise à améliorer les performances de leur équipe dans leurs domaines respectifs et à provoquer des changements de comportement durables qui multiplieront les revenus. Les bonnes récompenses motivent les commerciaux et augmentent leur enthousiasme à vendre plus efficacement. Qu’il s’agisse de recevoir de l’argent, des billets gratuits pour des spectacles, des certificats de restaurant ou des congés supplémentaires, les récompenses sont un excellent moyen de stimuler la motivation et le moral des équipes.
Pour utiliser efficacement la gamification, les chefs d’entreprise doivent comprendre suffisamment bien leurs équipes et fixer les bons objectifs et repères pour obtenir les résultats souhaités. Ils doivent également être en mesure d’identifier les indicateurs de vente qu’ils souhaitent influencer par le biais de leurs initiatives de gamification.
Comment ajouter la gamification aux tableaux de classement ?
Les tableaux de bord sont un excellent moyen de suivre les performances de votre équipe de vente. Ils peuvent également être un outil de motivation pour l’ensemble de votre équipe, en particulier pour vos meilleurs éléments.
L’ajout de la gamification aux tableaux de classement est un excellent moyen d’enflammer l’esprit de compétition de votre équipe. Cela vous aidera à stimuler la productivité de votre équipe de vente et à obtenir de meilleurs résultats. En outre, les tableaux de classement offrent une vue d’ensemble de la progression de chacun et de ses performances par rapport à ses objectifs. Cela peut être un excellent moyen de repérer des problèmes de performance potentiels, comme un faible nombre d’appels téléphoniques ou d’e-mails envoyés.
Lorsque vous choisissez une solution de classement, assurez-vous qu’elle est capable de gérer plusieurs attributs et des calculs de classement complexes. En outre, elle doit être optimisée pour assurer la performance continue de ces calculs.
Comment utiliser des défis dans votre stratégie de gamification ?
Les défis peuvent être utilisés pour motiver les commerciaux et les garder en alerte. C’est également un bon moyen de s’assurer que vos commerciaux respectent leurs indicateurs clés de performance et obtiennent les meilleurs résultats possibles.
Si vous cherchez à améliorer le sales enablement, vous voudrez utiliser des défis dans votre stratégie de gamification. Il peut s’agir de petites tâches qui représentent un défi pour vos représentants ou de choses plus importantes comme une compétition avec une autre équipe ou même un quota que vous vous êtes fixé.
Les défis sont également un excellent moyen d’encourager vos représentants à travailler en équipe. En créant des concours et des classements qui s’alignent sur leurs KPI, ils peuvent se mesurer à d’autres équipes et recevoir des récompenses pour avoir atteint leurs objectifs.
Comment créer une communauté dans votre programme de sales enablement ?
La gamification peut contribuer à créer une communauté dans votre programme de sales enablement. En créant des défis et des compétitions, elle encourage les représentants à apprendre, à collaborer et à s’engager davantage dans leur travail.
Les communautés sont un sentiment partagé entre les gens qui leur permet d’interagir, d’influencer leur environnement et de se soucier des autres. Ces sentiments proviennent des relations et de l’histoire partagée avec ceux qui font partie de la communauté.
Utilisée correctement, la gamification peut être un excellent moyen d’améliorer le sales enablement. En l’utilisant, les entreprises peuvent éduquer leurs représentants et les récompenser pour le respect des initiatives et des systèmes de l’entreprise.