Si Paris est célèbre pour ses monuments emblématiques, vous ne savez peut-être pas qu’il y a beaucoup d’autres grands bâtiments à explorer dans la ville. Ces structures ont été témoins de siècles d’histoire et font partie d’une vaste tapisserie qui met en valeur la culture unique de Paris.
Par exemple, l’Arc de Triomphe, à l’extrémité ouest des Champs-Élysées, est l’un des arcs les plus impressionnants du monde. Il a été construit en l’honneur de la Grande Armée et présente des sculptures complexes.
1. L’Arc de Triomphe
L’Arc de Triomphe, l’un des monuments les plus emblématiques de la ville, est un incontournable pour tout visiteur parisien. Cette structure colossale, qui mesure près de 50 mètres de haut et 45 mètres de long, est une réinterprétation de l’arc romain de Titus.
La structure octogonale est surmontée d’un toit pyramidal, qui renferme une plate-forme d’observation au sommet. Vous pouvez prendre un ascenseur ou monter quelques centaines de marches, mais le jeu en vaut la chandelle pour une vue incroyable sur Paris et au-delà !
L’arche est ornée de bas-reliefs et de sculptures en haut-relief réalisés par certains des plus grands artistes français du XIXe siècle. On y trouve notamment la Marseillaise, le départ des Volontaires de 1792 et la bataille d’Austerlitz, qui représentent tous des événements majeurs de l’histoire de France.
2. La basilique du Sacré-Coeur
Les Parisiens aiment visiter la basilique du Sacré-Cœur en raison de sa belle architecture et des vues panoramiques qu’offre son dôme. C’est l’un des points les plus élevés de Paris et il est visible de presque partout dans la ville, ainsi que de la Tour Eiffel.
La construction de la basilique a été financée par des dons faits par de fervents catholiques. L’édifice était un symbole des divisions qui sont apparues en France dans les décennies qui ont suivi la Révolution française, entre les royalistes légitimistes et les catholiques fervents d’une part, et les laïcs, les socialistes, les radicaux et les démocrates d’autre part.
L’extérieur de la basilique est construit en travertin et l’intérieur est de style romano-byzantin, influencé par la basilique Saint-Marc de Venise et la Sainte-Sophie d’Istanbul. L’intérieur comporte une grande mosaïque de 475 m2, qui représente le Christ dans sa gloire, aux côtés de personnages religieux, dont Jeanne d’Arc. L’hôtel à Paris 13 peut faire toute la différence lors d’un séjour.
3. Louvre
Le Louvre est le plus grand musée d’art du monde. Palais construit sur le site d’un château du XIIe siècle, il abrite une collection qui s’étend de l’Antiquité au milieu du XIXe siècle.
Le musée est un lieu incontournable pour les amateurs d’art. Sa collection comprend des chefs-d’œuvre de l’Antiquité égyptienne, grecque et romaine.
Elle comprend également des œuvres des maîtres de la Renaissance italienne. Parmi celles-ci figurent des pièces de Botticelli, Michel-Ange et Léonard de Vinci. Il est préférable de planifier votre visite à l’avance, car le Louvre peut être très fréquenté. Si vous recherchez une expérience plus tranquille, le jardin des Tuileries vaut également le détour.
4. Place de la Concorde
Point de repère majeur de Paris, la place de la Concorde est l’une des plus grandes et des plus centrales de la ville. Elle abrite également un célèbre obélisque et de magnifiques fontaines en bronze.
Connue à l’origine sous le nom de place Louis XV, la place a été conçue par l’architecte de Louis XV, Ange-Jacques Gabriel. Il voulait mettre en valeur une statue équestre du roi, qui avait été commandée par le roi en 1748 et sculptée par Edme Bouchardon.
Cette place de forme octogonale, qui sépare le jardin des Tuileries du début des Champs-Élysées, a été le théâtre de nombreux événements importants de l’histoire de France. En effet, c’est là que se trouvait la guillotine qui a tué Louis XVI et Marie-Antoinette pendant la Révolution française.
5. Le musée du Louvre
L’un des plus grands musées du monde, le musée du Louvre est la Mecque des amateurs d’art. Il présente une collection volumineuse de peintures qui ne manqueront pas d’impressionner tout visiteur.
Si la Joconde et la Victoire de Samothrace sont deux des œuvres les plus populaires du musée, il y a bien plus à voir ici. Il y a toute une série d’antiquités égyptiennes, de sculptures grecques et de chefs-d’œuvre français à explorer.
Musée depuis 1793, les collections du Louvre s’étendent de l’Antiquité à l’Europe du milieu du XIXe siècle. Il n’est pas facile d’appréhender tous ces trésors en une seule visite.